La volonté y est. Mais il en faut encore plus. La République Démocratique du Congo va abriter, du 28 Juillet au 8 Août 2023, les IXès jeux de la Francophonie. Un événement qui va, comme à son habitude, mettre en danse les différentes nations de l’espace francophone, dans plusieurs disciplines sportives.
Fixant la montre, la RDC a accéléré les derniers travaux sur les sites davant abriter ces jeux. Toutefois, il s’observe encore quelques déficits qu’il faudra combler. « …le pays hôte se doit de relever rapidement et notamment sur le plan des infrastructures, de la santé, de la sécurité et du transport des athlètes et des délégations officielles », ont recommandé les États membres de la Francophonie, réunis à la 123e session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) à Paris.
Cependant, le plus dur est déjà fait. Raison pour laquelle ces États francophone « ont reconnu les efforts entrepris par la République Démocratique du Congo pour organiser les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa« , s’est félicité Isidore Kwanga, Directeur des jeux en République démocratique du Congo sur son compte Twitter.
Gaéthan KOMBI