La situation actuelle issue du nouveau coronavirus met de plus en plus le monde sportif dans les doutes et incertitudes. Après les arrêts des championnats nationaux et les reports de certaines compétitions, c’est au tour de jeux de la francophonie d’être touchés.
Au mois de juillet 2019, La RDC a sauvé cette 9ème édition en remplaçant au pied levé la province canadienne de Brunswick qui avait renoncé pour des raisons financières. Mais les choses semblent prendre une autre tournure contrairement à ce qui était prévu initialement.
D’après les informations issues de www.rfi.fr, le Congo démocratique demande un report « à l’été 2022 » des prochains Jeux de la Francophonie, prévus du 23 juillet au 1er août 2021 à Kinshasa, comme l’a attesté le Comité international des Jeux (CIJF) dans un communiqué. Ce dernier évoque le contexte international, lié à la pandémie de coronavirus, et le report des Jeux olympiques de Tokyo aux mêmes dates que son événement-phare.
Une situation qui devient un peu nébuleuse quant à ce car, d’après le ministre congolais de la Coopération internationale, de l’Intégration régionale et de la Francophonie, au cours d’un entretien relayé par Jeune Afrique en février dernier, la RDC offrait toutes les garanties à l’organisation de l’événement.
Daniel Kabuanga