Ce dimanche 06 octobre , la prestigieuse compétition de la Rd.Congo (Vodacom Ligue 1) était à l’honneur dans deux stades .
À Kinshasa au stade des martyrs, l’As Vita club qui serait presque en difficulté totale a arrachée un match nul de parité dans la douleur (1-1) face aux Académiciens de l’Ac Rangers. Les moscovites ont marqué en premier sur pénalty bien tiré par Tuisila à la 40ème minute de la première partie et puis Rangers est revenu au marquoir en second acte grâce à Amfumu . Ce petit but égalisateur est venu apporter un nouveau souffle aux Académiciens qui ont enregistré plusieurs incursions dans le camps des « Bana Mbongo » .
Deux heures plus tard, le Daring club Motema pembe s’est imposé dans la douleur face aux tricolores de l’As Dauphins noirs de Goma au Nord-Kivu (1-0). Les locaux ont été bien maîtrisé par les Gomatraciens jusqu’à la 73ème minute où ils ont été bénéficiaires d’un peno transformé en but par Junior Koné.
Grâce ce deuxième succès successif, Dcmp se relance dans la course et doit patienter les grosses dates contre les autres géants du pays avec toute sérénité.
Ces deux rencontres se sont exécutées tour à tour au stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa.
Par contre à Lubumbashi au stade Frédéric kibasa Maliba de la Kenya, Fc saint-Eloi lupopo a eu chaud devant les kamikazes de Lubumbashi sport (0-1). Le tombeur des Lumpas s’appelle Éric Kabwe qui a brisé les cœurs de toute une foule qui soutenait les cheminots.
C’est presque un calvaire que traverse lupopo depuis un certain temps et qui ne fait plus peur à ses adversaires actuels contrairement des années passées.
Lupopo vers une chute ?
En tout cas la réponse à cette question reste à l’interne et ses productions font dorénavant peur aux amoureux de ce dernier. Après sa nomination en qualité d’entraineur principal du club de la capitale cuprifère, Papy Kimoto se retrouve sur un chemin de la malédiction , mais ne lâche pas et espère améliorer le système laissé par son prédécesseur Mankour remercié pour insuffisance des résultats.
Grâce à cette nouvelle petite mais précieuse gloire, L’ushi sport réoccupe la tête du classement partiel avec à son compteur 17 points engrangés dans 11 sorties suivi par le TPM 16 unités dans 6 matchs livrés.
Cedrick Sadiki Mbala