En dépit de son engagement, Serge Nkonde a fini par être désillusionné par la CAF. Ni le stade des martyrs, et moins encore Kibassa Maliba, aucun n’a été homologué par la Confédération Africaine de Football.
Une honte pour un pays de football comme la RDC. Kabulo Mwana Kabulo, nouveau ministre des sports n’admet pas cette déconfiture. C’est pourquoi, en visite au Caire, au siège de la CAF, il a tenu à s’assurer de la réussite de son mandat à la tête du ministère des sports congolais devant le Secrétaire Général de la CAF Véron Mosengo-Omba.
Cette visite stratégique a tourné, entre autres, autour de la problématique de « la standardisation aux normes CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RD Congo, à commencer par la mise en conformité complète puis la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Frederic Kibasa Maliba de Lubumbashi. » Sachant que les deux stades appartenant à l’État Congolais ont été brutalement réhabilités mais non homologués pour les matchs africains.
Réussir là où son prédécesseur ne l’a pas fait, c’est visiblement l’immense défis que s’est fixé ce journaliste chevronné.
Gaéthan KOMBI