En réponse à la FIFA qui s’était insurgé contre l’annulation de la prochaine CAN féminine après avoir mis sur la table 500 millions de dollars US, la Confédération africaine de football (CAF) a réagi par les actes. L’instance panafricaine de football a lancé sa première stratégie en faveur du développement du football féminin.
Ce plan quadriennal s’étend sur la période allant de 2020 à 2023 reposant sur cinq piliers principaux :
1) Le Développement : Accélérer la croissance du football féminin à tous les niveaux, partout en Afrique, en multipliant les opportunités de jeu pour les femmes et les filles et en offrant des possibilités de formation accrues et améliorées pour le personnel technique impliqué dans le football féminin. De même qu’en reliant les cours de renforcement des capacités aux programmes de développement et compétitions.
2) Compétitions : Augmenter le nombre de compétitions féminines pour les clubs, en introduisant notamment la Ligue des champions Féminine de la CAF, du fait que les compétitions sont les plus grands moteurs du développement du football.
3) Marketing et promotion : Créer une marque de football féminin forte et fédératrice tirant parti des valeurs africaines et ayant un attrait régional et mondial, tout en étant alimentée par l’esprit de famille, de passion et de culture.
4) Professionnalisation et leadership : Garantir que les efforts en faveur du développement du football féminin sont durables, en collaborant avec les parties prenantes pour professionnaliser les structures entourant le football féminin sur et en dehors du terrain et augmenter le nombre d’administratrices.
5) Impact social : Tirer parti du pouvoir du football pour créer un impact social positif sur les femmes et les filles africaines. En outre, privilégier l’utilisation du football comme outil pour éduquer les jeunes filles, autonomiser et encourager la participation.
Ahmad Ahmad a déclaré que le lancement de cette stratégie est un engagement pour la CAF de donner de l’espoir aux jeunes du continent. Elle vise un développement du football féminin à tous les niveaux. En somme, le président de la CAF a salué les principaux intervenants et experts qui ont participé à l’élaboration de ce document stratégique.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude