Quand les dauphins se battent, c’est le gros qui en pâtit !
À l’epoque, on les appelait les enfants d’une même famille. Sauf que depuis le retrait du Général Amisi Kumba dit Tango Four de l’AS Vclub, Moscivites Kinois et Tricolores Gomatraciens sont devenus plus adversaires que clubs frères.
Difficile d’y croire pour Vclub
Le mécontentement des supporters en dit plus, Vclub ne pouvait jamais s’attendre à cette défaite, autant les saisons précédentes, face à Dauphin Noir, à Kinshasa comme à Goma, les Bana Mbongo *finissaient* toujours par s’en sortir, quoi que de manière poussive.
Averti dès la 22e minute par un but de Mardochée Kalengalenga, Vclub a cette fois attendu son traditionnel « Nzombo le soir » jusqu’au coup de sifflet final. « Je savais comment Vclub jouait pour les avoir vu face au Primeiro Do Agosto », a révélé Guy Lusadisu, entraîneur de l’AS Dauphin Noir.
Un succès en pleines tumultes
L’incertitude de perdre leur entraîneur titulaire, 48 heures avant le match n’a pas chahuté la détermination des Rouge et noir Kivuciens. Ce qui paraît bizarre !
Bien au contraire, malgré le limogeage, au pied d’avion (Non officialisé) de Hitachi Moncemvula, qui n’avait disputé qu’un seul match officiel avec l’équipe, force est de constater que l’équipe gomatracienne n’a accusé aucun déficit moral.
Clairement, l’envie de battre, pour une fois Vita à Kinshasa a pris le dessus sur tout le reste. « J’ai mis sur le terrain une équipe avec plus de volonté », s’est réjoui Guy Lusadisu, lui qui a repris la charge technique de l’équipe en qualité d’entraîneur adjoint.
Dauphin Noir le petit y a cru, et sans complexe, Dauphin Noir l’a fait.
Gaéthan KOMBI