Le football au pays de Lumumba prend de nouvelles dimensions du jour au lendemain. Le but poursuivi reste celui d’élaguer l’amateurisme qui l’embellit et le professionnaliser en encadrant les athlètes dès leur plus jeune âge.
Dans cette optique, la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) veut redynamiser le football congolais dès les bas âges. Désormais tout les centres de formation du pays ont droit à un tournoi de mérite. “Je vous annonce que ce week-end nous allons lancer à titre expérimental à Kinshasa le championnat des centres de formation . Tous les centres qui existent et qui sont en règle avec l’administration auront à jouer un match avec le moins de 13 ans” a déclaré Zephyr Kanyinda, président de la LINAFJ.
Les centres de formation concernés sont déjà fixés sur leurs prochains adversaires à travers un calendrier qui a déjà été élaboré.
Dimanche 27 Décembre 2020
•09h00: Ciamala Vs Dieu au contrôle
•10h45 : F.F Academy Vs EFA
•13h45: Ceforbel Vs Ciperfoot •15h30 :Dream-Team Vs Lokolo-Moto.
À en croire Zephyr Kanyinda Mukanya, “ce tournoi permettra aux sélectionneurs de Léopards U-15 et U-17 de détecter les joueurs mais également aux grands clubs de détecter les talents congolais dès les bas âges“.
Avec cette phase expérimentale qui sera lancée dans la capitale, la LINAFJ prévoit de pérenniser ce tournoi dans le but de promouvoir les talents congolais.
Ismang