En prélude de la double confrontation contre la Mauritanie, deux rencontres couperet pour les Léopards qui sont à califourchon entre élimination et relance, une liste de 42 joueurs a été rendue publique par la FECOFA. Faute à un début de campagne catastrophique, la RDC est aujourd’hui proche d’une nouvelle absence à une CAN à 24 nation. Un véritable camouflet que tente d’éviter le nouveau sélectionneur venu en conquérant.
Passée la saga autour du lieu devant abriter le match aller, les débats se dirigent désormais vers les hommes. À la publication de la liste de 42 Léopards le mardi dernier, nombre d’analystes sportifs sont restés ébouriffés. Ils n’en revenaient simplement pas. Certains noms leur paraissaient nouveaux qu’il fallait se ressourcer auprès de Monsieur « Google ». Mais la question que d’aucuns se pose c’est : Qu’est-ce qui a inspiré Sébastien Desabre?
La longue tournée en Europe a joué une grosse carte dans cette pré-convocation. De plus prêt, le technicien français voyait peut-être ce qu’on ne voit pas de loin. Si non comment expliquer par exemple le choix de Peter Ouaneh dont les premières informations renseignent qu’il joue en équipe réserve de Châteauroux ?
Des choix locaux contestables
Décidément, le dernier Championnat d’Afrique des Nations a jeté le discrédit aux joueurs locaux qui pourtant, sont toujours des abonnés présents chez les A. Cette fois, le niveau était tel qu’on se disait que, personne ne pouvait taper à l’oeil du sélectionneur des A, mis à part peut-être la seule lueur d’Annaba qui se nomme Jonathan Ikangalombo (Deux fois homme du match et meilleur Léopard au CHAN).
Mine de rien, Sébastien Desabre a vu le contraire. C’est Mika Michee, Peter Ikoyo et Siadi Baggio, trois des mauvais aventuriers d’Annaba qui ont retenu l’attention du sélectionneur. Était-il vraiment là ? Ces questions, nous revendiquons le droit de nous les poser, etant donné la saugrenuité de ces choix.
La chose qui rassure est que le sélectionneur est le comptable de ses choix. Sébastien Desabre a donc un plan pour tous les 42 joueurs pré-convoqués. Il ne peut pas non plus en prétexter l’ignorance étant donné les moyens mis pour ses tournées de supervision.
Gaéthan KOMBI