La Fédération International de Football Association (FIFA) menace de suspendre le Cameroun des activités footballistiques. L’instance mondial s’inquiète d’une potentielle ingérence du Gouvernement camerounais dans les affaires du football local.
C’est fort de cette inquiétude que la FIFA a informé au truchement d’un courrier qu’elle est au courant de la crise interne qui règne présentement dans le football camerounais, entre la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et la Ligue Professionnelle Camerounaise. « Nous souhaitons rappeler à la Fecafoot, la teneur des articles 14 et 19 des statuts de la FIFA, selon lesquels les associations membres de la FIFA sont statutairement tenus de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue d’un tiers. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions, pouvant aller jusqu’à la suspension pure et simple de l’association membre concernée et ce, même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre », a rétorqué le courrier d’ultimatum de la FIFA, visant une réparation avant la prise de décision, incluant une suspension.
Le pays de Samuel Eto’o a donc intérêt de marcher sur la ligne de conduite de la FIFA car une telle hypothèse ne tournerait vraiment pas à son avantage. Sa suspension impliquerait de fait, le retrait de son organisation du prochain CHAN prévu en janvier 2021, ainsi que la CAN qu’il devra abriter en janvier 2022.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude