À un an des nouvelles élections à la CAF, plusieurs noms circulent pour challenger le malgache Ahmad Ahmad. Parmi ces noms, il y a un qui revient avec insistance… Il s’agit de l’ivoirien Jacques Anouma. Ce dernier est fortement pressenti pour le poste.

Sous le feu des critiques à cause des balbutiements dans l’attribution de la CAN au Cameroun, ajoutée à la « normalisation de la CAF » avec la venue de Fatma Samoura, le mandat de Ahmad Ahmad est fortement tancé et selon les rumeurs qui circulent, Ahmad ne candidaterait pas pour rempiler. Dans ce cas, certains membres du comité exécutif actuel voient en Jacques Anouma, ancien président de Fédération Ivoirienne de Football (FIF), comme cheval gagnant..: ” Il faut un grand dirigeant à la tête de la CAF et pour de nombreux responsables, Jacques Anouma peut faire l’affaire. Tout le monde connait son implication dans le développement du football sur le continent. Il a montré ses preuves à la FIF et à l’UFOA “, ont laissé entendre les membres du Comex de la CAF.
En 2013, Jacques Anouma, aujourd’hui médiateur CAF-FIFA, s’était déjà porté candidat pour diriger la CAF mais il manquait de soutien face au patriarche Issa Hayatou et échoua.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude.