Rares sont les joueurs congolais qui s’imposent en terres maghrébines. Ce mythe s’est construit après les échecs de plusieurs joueurs pourtant prometteurs au Maghreb. Plusieurs ne réussissent pas leur acclimatation. Branham Braley Kabala nage lui à contre courant.
Cette pépite, native de la ville de Goma, issu du CFPO « Centre de Formation Professionnelle et Omnisports, est entrain de réussir la partie de sa carrière qu’il passe en Tunisie. À 18 ans seulement, l’attaquant congolais joue actuellement pour l’ES Metlaoui, un club de D1 Tunisienne en prêt.
Fraîchement parti de l’AC BRESIL de Goma, entendu par là « Bureau de Relations d’Etudes Sportives Internationale et Locale et Chaux Sport du Sud-Kivu », Branham Kabala a rejoint l’AS Rejiche, club qui l’a prêté en Janvier à l’AS Metlaoui, l’actuel cinquième du groupe B de la Ligue 1 Tunisienne. Titulaire, il a participé au nul vierge de son équipe sur la pelouse du Hammam-Sousse le dimanche.
Depuis le début de cette saison, Kabala a inscrit 4 buts et 2 passes décisives en 15 matchs toutes compétitions confondues. 3 de ces buts, il les a marqué en 2023 avec l’AS Metlaoui, contre son club Rejiche, EO Sidi Bouzid et Tataouine. Une preuve que le prêt a fait beaucoup de bien à la pépite congolaise.
Une étincelle prend forme en Tunisie. Qui sait? On en parlera peut-être avec véhémence un jour.
Gaéthan KOMBI