Le TP Mazembe est le club le plus titré de la RDC. C’est la référence, voire le thermomètre du football congolais depuis bien de décennies.
Sélectionneur des Léopards entre 2010 et 2011, Robert Nouzaret n’avait pas réalisé la mission lui confiait par la Fédération Congolaise de Football Association, celle de qualifier le pays à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Le technicien français est revenu sur cet échec en argumentant que sa faible connaissance du football congolais était l’une de majeures raisons ” J’aurais dû carrément prendre l’équipe du TP Mazembe et remplacer les 2 ou 3 étrangers qu’ils avaient dans l’équipe par des joueurs congolais” a-t-il souligné à RFI.

Selon la même source , Nouzaret révèle qu’il ne connaissait pas trop sur le football congolais avant de se lancer dans l’aventure avec sa sélection nationale et l’équipe du Tout Puissant Mazembe pourrait bien l’aider à bâtir une sélection plus réaliste et efficace suite aux talents qu’elle regorgeait. ” Je pense qu’on y serait allé d’une manière beaucoup plus sûre et beaucoup plus réaliste et efficace avec les joueurs du TP Mazembe” a confié Nouzaret.

Le bilan de ce prédécesseur de Claude Leroy était de 6 victoires, 6 défaites et un seul nul avec la clé la 3e absence consécutive de la sélection congolaise à la phase finale de la CAN. Entre 2009 et 2011, le TP Mazembe était dans sa seconde épopée continentale avec un doublé de ligue des champions CAF et une finale de la coupe du monde des clubs.
Alain Basila