Né et grandi en France mais ayant des souches congolaises, Axel Disasi n’a pas encore décidé sur sa nationalité. Bien qu’ayant déjà botté pour les U20 des Bleus, Disasi laisse planer les doutes sur son avenir en sélection nationale.
La Fédération Congolaise de Football Association et le staff technique des Léopards avaient réussi à approcher le défenseur de 22 ans avant même de s’engager avec l’AS Monaco. Il avait reçu l’appel de Christian N’sengi Biembe pour disputer le match de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2021, dommage que la Covid-19 ait tout chamboulé.
•Axel Disasi joue-t-il à la montre ?
Mardi 22 septembre 2020, le sélectionneur national a rendu officiel une liste des 28 Léopards en marge de la trêve internationale. Des nouvelles figures comme des anciennes s’y retrouvent mais le nom du défenseur monégasque n’y figure pas.
Mais Christian N’sengi Biembe n’est pas passé par le dos de la cuillère pour expliquer la non convocation de Disasi. “L’ancien rémois dit n’être pas encore prêt à évoluer sous les couleurs des Léopards”, a-t-il lâché
•À quoi joue Disasi ?
Au vu de ses belles prestations en début de saison avec Monaco et après une meilleure saison 2019-2020 avec Reims, Disasi aurait sûrement la tête en France. Mais un simple appel de Didier Deschamps traine encore à venir.
Daniel Kabuanga