Ça sera difficile de le déloger. Si Aaron Tshibola semblait gagner la place aux côtés de Moutoussamy, aujourd’hui il semble difficile d’imaginer s’il y retournera. Il s’en est fallu juste d’une suspension pour cumul des cartons lors du dernier match officiel contre le Soudan pour le joueur du Hatta Cultural and Sports Clubs, et bien évidemment l’arrivée « opportune » de Charles Pickel pour que la hiérarchie se bouscule.
Désormais, c’est Pickel le numéro un, et peut-être même l’intouchable à ce poste là. D’ailleurs, comme face au Soudan dernièrement, c’est de son génie qu’est venu le but de l’ouverture du score. On ne voit que Bongonda et Wissa, puisqu’immediatement impliqués, mais c’est bien Pickel qui déclenche le tout. Sans sa passe en profondeur pour Bakambu, l’occasion du but n’existe pas. Son jeu vertical est d’une précison rare pour un milieu de terrain d’obédience défensive.
Le joueur de l’US Cremonese a enchaîné une deuxième titularisation dans le grand « Libulu » des martyrs. « Il a tout pour s’imposer en sélection », nous confiait l’ancien Léopard Distel Zola lors des premiers pas de Pickel au stade des martyrs.
Gaéthan KOMBI