Congolais inconstants ? Avec une vingtaine de joueur évoluant à la Ligue 1 en son sein, l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a pris ses quartiers au Caire en Egypte. Contraste, la question côté public est celle de savoir si « le stage est-il plus important que le championnat où les joueurs sont plus compétitifs? »
Sélectionneur adjoint des Fauves Congolais, Daoula Lupembe dit « ne pas comprendre que les gens puissent vouloir quelque chose et son contraire à la fois. Tout le monde voulait voir les joueurs évoluant localement dans la sélection A. Voilà aujourd’hui qu’on donne l’occasion à ces jeunes gens de s’exprimer pour que le coach les voit et que celui qui va convaincre va faire partie du groupe », au micro de la cellule de communication de la Fédération Congolaise de Football.
Est-ce simplement une dilapidation des fonds du trésor public ? Est-ce une manigance créée de toute pièce par la FECOFA et le Ministère des Sports pour avoir des dividendes ? Lupembe trouve que « dire que cela c’est du gaspillage, c’est oublier si vite c’est qu’on a décrié il y a peu. Ce qui compte c’est le travail. Aujourd’hui, je pense que ce stage est plus que salutaire pour les joueurs qui évoluent localement »
Seul Hervé Lomboto a été sélectionné lors des six derniers matches des Léopards. Combien vont-ils le rejoindre? La décision d’Hector Cuper demontrera si et seulement si ce stage a été « salutaire ».
PaTshia