Les Léopards traversent une horrible savane caractérisée par une série noire de matches sans victoire. L’élimination en 8è de finales de la CAN par le Madagascar était le début d’une période de disette.
Christian N’sengi-Biembe, successeur de Florent Ibenge, est à la peine et selon les révélations de José Ntumba, intermédiaire des joueurs et conseiller sportif, des contacts étaient déjà noués par un haut cadre de la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) “Gernot Rohr avait été contacté juste après le match contre le Gabon ( 1 ère journée des Éliminatoires 14 novembre 2019) et tout avait été fait. N’eût été le fait que Gernot Rohr était sous contrat avec le Nigeria, il serait venu au Congo“, a-t-il révélé sur les ondes de Top Congo FM.
Mais tout n’était pas encore fin prêt au moment où l’entraineur allemand de 67 ans n’avait pas encore dit son dernier mot. “Le fait que Gernot Rohr avait donné son aval a fait qu’il y ait certaines sorties médiatiques que vous avez vu qui menaçaient le coach“.
Le départ de Christian N’sengi-Biembe était déjà envisagé. “Ce manque de sérénité de Coach vient aussi du fait que dans l’équipe nationale ils sont combattus par ceux qui doivent les aider. Christian N’sengi Biembe a déjà été mis au pilori qu’on lui cherche juste un alibi pour le descendre“, accentue-t-il.
Passé par le Gabon en 2012, le Niger en 2013, puis le Burkina Faso avant de prendre les rênes des Super Eagles en 2016, Gernot Rohr a laissé des traces indélébiles qui font parler de lui. La meilleure page reste celle écrite avec le Nigeria depuis 2016 jusqu’à ce jour avec les qualifications à la phase finale des CAN 2017 et 2019 (3è) et surtout la qualification au dernier Mondial des Nations.
Actuellement il est à quelques mètres des portes du Cameroun dans un groupe où les Super Eagles sont dominateurs avec 7 points en trois sorties. Se basant sur le talent des jeunes joueurs, Rohr excelle. Son salaire est estimé à 49.000 € selon les chiffres révélés par Jeune Afrique.
Arsène Kayumba, Daniel Kabuanga