Toute panne a besoin d’un bouc émissaire. Pour ce qui concerne le choix du Japoma Stadium du Cameroun par la FECOFA, c’est le secrétaire Belge Situatala qui hérite du chapeau.
C’est désormais sur cet homme que s’abat toute la défiance et la colère des athlètes, du public sportif et même de certains politiques par rapport à la délocalisation du match RDC-Mauritanie au Cameroun. Et pourtant, « Le choix de faire jouer ce match à Japoma était un choix consensuel. La FECOFA est suffisamment organisée, quand une réunion se tient, c’est pas le vice-président qui donne le rapport. J’espère que comme il vous a parlé de la suspension, il vous a également montré la lettre », a d’abord dit Belge Situatala par rapport aux propos de son collègue Théo Binamungu.
« Le choix pour le déroulement d’une rencontre est un choix technique. C’est donc la FECOFA qui va choisir le nouveau lieu du match. Nous n’avons subi aucune pression, mais étant donné que ce choix émanait du sélectionneur qui n’a pas su s’assumer, nous avons réagi en conséquence », a-t-il expliqué.
Pour rappel, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards a, dans la foulée de l’annonce de Japoma comme lieu de la rencontre de la 3e journée, apporté un démenti quant-à son concours. « j’ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option1.À l’impossible, nous jouerons à l’extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopard pour vous rendre fier », s’était-il lâché sur son compte tweeter.
Qui dit vrai?
Gaéthan KOMBI