La somme des meilleurs du moment, c’est ainsi qu’est réputée très souvent l’équipe nationale. Pour l’instant, Walter Bwalya Binene est un des meilleurs avant-centres que la RDC a à l’étranger. Ses performances sont mirifiques et l’attaquant congolais a empilé de buts au championnat égyptien, classé par le Big 3 du continent.
Tenez, l’ancien goaliador du Nkana Fc de la Zambie a porté son équipe de El Gounah lors de sa première saison sur la terre des pharaons. Ses statistiques impressionnantes donnent 13 buts en 29 matches. Depuis la reprise dans le contexte covidique, Walter Bwalya Binene était intenable. Il a trouvé le chemin de filets neuf (9) fois sur les 13 derniers matches joués en championnat finissant à la 3è position au classement des buteurs.
Son heure a son sonné. Un premier coup de fil du staff technique des Léopards est attendu avec impatience. Pour la double confrontation décisive face à l’Angola ? C’est possible, Walter Bwalya Binene peut être d’un grand apport offensif surtout que Jackson Muleka a déclaré forfait pour cause de blessure et les autres avant-centres sont presque muets avec leurs clubs.
Wata pourrait donc sans conteste briguer une place dans la tanière des Léopards grâce à sa lucidité et sa maîtrise devant le but. Il a prouvé une adaptation certaine et rapide à tout style de jeu. C’est un attaquant moderne qui aime jouer au ballon, utiliser les espaces et savoir se mettre en position idéale pour faire de différence.
Et si c’était son heure chez les Léopards ? Qu’il remue ciel et terre et que le sélectionneur Nsengi Biembe et son staff pense à lui!
Daniel Kabuanga / AB