Nous cœurs saignent encore ! Un mois et 18 jours sont passés depuis que la République Démocratique du Congo a été humiliée par le Maroc aux barrages du mondial 2022, mais les stigmates sont encore visibles. Les Congolais n’arrivent toujours pas à oublier les 4-1 de Casablanca, une preuve que le Congo Kinshasa n’était pas prêt. La surestimation !
Nous n’étions pas prêts !
Si le public Congolais a été emballé à l’idée d’être au Mondial peu importe le prix, les anciens Léopards eux, ont vu qu’il y avait quelque chose qui manquait à l’appel. « Sur les dix équipes qui ont participé aux barrages, la RDC était la seule à n’avoir pas participer à la coupe d’Afrique. Et ça veut dire quelque chose. Une coupe du monde ça se planifie déjà en terme d’organisation. », a dit Ilunga Hérita, sur le plateau de l’émission Canal Plus, Talent d’Afrique.
L’ancien Stéphanois a également laissé entrevoir son étonnement lorsqu’à son arrivée, Hector Cuper s’est vu fixer les objectifs pratiquement « irréalisables » par le Gouvernement Congolais « entendre le ministre dire qu’il (Cuper) a été pris pour deux objectifs, la Coupe du monde et la CAN. Il (l’objectif) était trop haut pour le Congo aujourd’hui, une coupe du monde se prépare. » a-t-il renchéri. La préparation, encore une fois la préparation, pour un avenir meilleur est la meilleure des options.
RDC, mettons tout en place
» Essayons de nous qualifier en coupe d’Afrique, les demi-finales, gagnons des médailles et on verra. Il faut grandir ! On a ce qu’il faut, on a ce réservoir. », a martelé l’ancien Toulousain qui, comme Samuel Eto’o, Claude le Roy, Patrice Carteron et tant d’autres, a rappelé que le Congo est une usine à talents et même des talents mais qui ne se reconnaîent pas encore.
La CAN c’est dans une année, les Éliminatoires d’ici quelques semaines, ouvrons l’œil et le bon.
Patient Tshiaba/Léopardsactu.com