On en dira peut-être jamais assez pour l’exode des joueurs binationaux congolais enrôlés par leurs nations d’accueilles. Après que la République Démocratique du Congo ait perdu plusieurs de ses flammes, voici le défenseur Jordan Lotomba qui vient d’être appelé par Vladimir Petkovic, le sélectionneur de la Suisse.

Jordan Lotomba est apparu sur la liste des joueurs convoqués pour participer aux trois prochains matches que livrera la Suisse à face à la Croatie (le 7 octobre), l’Espagne (le 10 octobre) et l’Allemagne (le 13 octobre) en tant que successeur à Xavier Margairaz et Alain Rochat. “Jordan a fait de grands progrès et a montré qu’il avait mérité le saut en équipe de Suisse A. Depuis plusieurs mois, Jordan a livré des performances remarquables avec l’équipe des U21. Il a gagné sa place de titulaire aux Young Boys. Il est en train de la gagner à Nice. Il mérite amplement sa chance.”, a commenté Vladimir Petkovic.
Cadre de l’équipe d’âge Suisse U21, le latéral de l’OGC Nice s’est déclaré ravi d’avoir monté d’échelon avec cette convocation : “Quand on a la chance d’être appelé en sélection Suisse A, on ne choisit pas, vous le savez. Les sélectionneurs font leur choix et vous y allez, que ce soit avec les A ou avec les U21 comme c’est mon cas actuellement.“, a-t-il fait entendre.
Le cas de Lotomba et d’autres joueurs ayant précédemment choisis leurs pays d’accueils au détriment de la RDC devront interpeller la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA)et la pousser à réfléchir sur un bon projet qui devrait attirer ses pépites qui trainent encore les pas.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude