Cela fait plusieurs mois que le stade des Martyrs de la Pentecôte est dans le collimateur de la Confédération Africaine de Football (CAF). Selon l’instance faîtière, ce stade grand patrimoine qui accueille des grands matches internationaux ne se conforme pas au standard International.
Hormis la CAF, Marcel Tisserand s’indigne de l’actuel aire de jeu de l’ex Stade Kamanyola, qui ne permet plus de produire un bon jeu. La pose d’une nouvelle pelouse s’impose. Le capitaine des Léopards, Marcel Tisserand s’est indigné de la qualité de la pelouse de cette enceinte sportive. “Le sujet du Stade des Martyrs n’est un surprise pour personne, c’est un stade qui est vieillissant, la pelouse est en fin de vie. C’est vrai qu’aujourd’hui on a besoin d’une pelouse de qualité pour produire notre jeu et surtout gagner des matches. Pour avoir discuté avec le Président de la République après le premier match contre l’Angola, on était tous d’accord qu’il fallait changer cette pelouse. Le Président Omari en a rajouté une couche après le deuxième match contre l’Angola. On est tous d’accord qu’il faut la changer afin de nous donner les moyens d’être plus à l’aise car à domicile c’est quand même important. Mais je pense qu’on est sur la bonne voie car tout le monde est d’accord sur ce sujet là.“, a-t-il fait savoir lors d’un entretien avec nos confrères de Leopardsfoot.
Outre la mauvaise qualité de l’aire de jeu qui devrait être remplacée au-moins par une pelouse hybride, la CAF reproche aussi à ce stade l’insuffisance de lumière pour les rencontres programmées dans la nuit, l’insuffisance des chaises assises et la tribune de presse pouvant permettre les journalistes de travailler dans des bonnes conditions. Pour rappel, ce haut-lieu capable d’accueillir 80.000 spectateurs a été inauguré le 14 septembre 1964.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude