Quelques mois après son arrivée à la tête de la sélection congolaise, les lignes ont radicalement bougé. Sébastien Desabre échafaude des résultats positifs avec des Léopards qui avaient presque perdus leur férocité. Le technicien français est même sur le point de les propulser à la CAN après un début de qualificatifs catastrophique.
Désormais, tout le monde rêve. Le pessimisme longtemps entrentenu, a laissé place à l’optimisme. Youssouf Mulumbu partage le même sentiment. « Au départ, je ne connaissais pas le coach, j’essayais de me questionner sur sa sélection. Mais au vu de ses performances, je développe une forme d’optimisme. »
Desabre est différent de ses prédécesseurs sur un point. « Quand vous voyez ses sélections, on trouve qu’il y a une connexion naturelle entre les joueurs qui viennent de la Linafoot, de l’Afrique du Sud, de l’Europe…bref de partout. Aujourd’hui, on se dit que personne n’est épargnée, et que tout le monde a le droit de jouer en sélection, à condition qu’on soit performant. Avec les leaders comme Mbemba, Kakuta, Maswaku, c’est beaucoup plus facile », reconnait Youssouf Mulumbu.
Gaéthan KOMBI