Le football congolais n’a pas encore abandonné ses anciennes idylles. Icône pour toute une génération et trésor pour tout un pays, Trésor Mputu Mabi aura encore les clefs de la nouvelle conquête du 11 National de la RDC.
Annoncé à l’équipe nationale il y a quelques semaines, le Trésor du foot congolais peut compter sur tout le soutien de son sélectionneur. “Je suis entrain d’ignorer d’autres numéro 10, seulement de la trempe de Trésor Mputu, j’en ai connu deux, Gaël Kakuta et Rio Mavuba“, a déclaré Christian Nsengi avant de renchérir, ” Mputu a simplement de la magie dans ses jambes et de fois c’est juste une question de mental, et en parlant avec lui il m’a dit qu’il peut être à ma disposition, et je lui ai dit de me le montrer et c’est ce que j’ai vu en trois matchs, c’est suffisant”
L’aventure en sélection n’est donc pas terminée pour celui qui a longtemps été poussé à la retraite. Le service au drapeau s’impose à Touré et le sélectionneur en attend monts et merveilles. “Quand vous faites confiance à quelqu’un il vous rendra certainement et je suis certain qu’il va me la rendre” .
Ce n’est donc ni de Yannick Bolasie, ni de Neeskens Kebano et moins encore de Cédric Bakambu que la RDC devra compter pour les deux matchs restants, mais plutôt sur la légende vivante Trésor Mputu Mabi.
Gaethan V KOMBI /Leopardsactu. com