Auteur d’une entrée sensationnelle contre la Tanzanie alors que la RDC ne menait que par un but d’écart, Neeskens Kebano a réalisé une deuxième période plus qu’aboutie. Le Cottager s’est illustré en délivrant notamment une passe sur le second but des Léopards. La plus belle des manières pour célébrer son retour en sélection.
L’attente était tellement grande pour ce match décisif à Dar-es-salam qu’une défaite aurait compromis les chances de qualification. « On sait qu’on était attendu au tournant et on a su répondre de la plus belle des manières. Et maintenant c’est à nous de préparer ce deuxième match contre le Bénin. » A fait savoir Kebano à l’issue de la rencontre avant de renchérir, « pendant que j’étais sur le banc, j’essayais de me focaliser sur ce qui n’allait pas très bien et ce sur quoi je pouvais apporter de changement voilà. »
Face aux Écureuils, la RDC n’aura besoin que d’une victoire pour passer au dernier tour des éliminatoires à la coupe du monde. Une rencontre à tous les enjeux car, « nous sommes conscients qu’on est à deux doigts d’écrire une nouvelle histoire du football congolais, on dort avec, on vit avec ; c’est vraiment quelque chose de très bien pour nous, de nos carrières et pour le pays. Donc on a à coeur de vouloir bien figurer dans ce match là (face au Bénin Ndlr) et se qualifier justement à la coupe du monde. Ce sera historique et on a envie de faire de grandes choses avec notre pays. » A-t-il conclu.
Les hommes de Hector Cuper ont désormais leur destin en main. Neeskens Kebano, comme l’ensemble du groupe y croient. Une histoire qu’il faudra écrire ensemble avec une troisième victoire dans ces éliminatoires à la coupe du monde Qatar 2022 dimanche prochain face au Bénin au stade des Martyrs.
Gaethan V KOMBI/ leopardsactu.com