De Airness à Errea puis O’Neills, des marques ne font pas l’unanimité dans le milieu sportif congolais. Une question se pose par les milliers de supporters pourquoi la RDC n’en trouve pas un équipementier de renom à la hauteur de Nike, Adidas ou encore Puma. La réponse à cette question vient du président de la Fédération Constant Omari.
Invité sur le live Instagram de la journaliste Ika, Constant Omari révèle que la RDC manquait d’éléments sérieux pour convaincre ces marques à s’engager. « Nous avons écrit à Nike et Adidas. A ce moment là, quand nous écrivions à ses équipementiers nous étions 122e sur la liste de la FIFA. On nous a posé la question si quel était nos joueurs phares au niveau de l’Europe qui permettront à ce que nous puissions générer la vente. A ce moment nous avions pas les joueurs phares confirmés sur le plan international. »
En manque de cet élément clé la maison Nike a tourné le dos à la RDC. « Nike nous a fait comprendre qu’il ne pouvait pas pour le moment, signer avec nous parce qu’on n’avait pas de joueurs phares en Europe et en plus, nous devons être en mesure de vendre 1 millions de vareuses par an. »
Le président de la Fécofa a fait savoir que les équipementiers auraient également exigés une loi pour garantir la protection de leur marque contre la contrefaçon. Des clauses qui coinçaient la partie congolaise. C’est ainsi pour éviter les conflits judiciaire la FECOFA s’était retirée à poursuivre l’affaire qui pourrait mal tournée.
Danilo Dan’s Itutu