Les récentes sorties de l’équipe nationale sénior de la RDC ont été caractérisées par l’injection de nombreux nouveaux. Parmi eux, Aldo Kalulu est réparti avec la note de satisfaction pour ses belles prestations face à la Mauritanie, à Lubumbashi comme à Nouakchott.
C’est plus facile de donner le meilleur de soi quand on joue avec son coeur. C’est certainement ce qui justifie l’engagement de Kalulu en sélection où, au bout de deux matchs seulement, il s’est déjà fait une place dans les cœurs des congolais. « Je suis né en France et j’y ai grandi mais là (Au congo), c’est la terre de mes parents », a d’abord précisé l’avant-centre de Sochaux.
Le rôle à jouer en tapant sur le ballon en RDC est plus complexe. Il ne s’agit pas seulement de le faire pour faire gagner son pays. Étant donne que « Actuellement le pays n’a pas une belle image, même au-delà du sport », Kalulu veut egalement user de ses jambes pour une mission purement fédératrice. Tant mieux parce que, « Le foot peut être un lien avec le peuple pour le rendre fier », se persuade-t-il.
Pour le moment, le grand frère de Gédéon Kalulu a inscrit 6 buts en Ligue 2 française avec Sochaux-Montbéliard.
Gaéthan KOMBI