C’est après deux semaines de compétitions soit du 27 Avril à ce samedi 11 Mai 2019, que le championnat provincial de la ligue de Football de Province Orientale vient de rendre son verdict à l’issu de la finale qui a opposé ce samedi 11 mai au stade Lumumba Gambela de Bunia à Dynamique Fc de Kisangani.
Au bout du suspens, l’équipe de Kisangani a remporté la finale à s’imposant par 2 buts à brosse devant son adversaire du jour. C’est après une première période sterille quasi dominée par Gambela que Dynamique à su renverser la tendance en deuxième periode en scorant deux fois par à l’entremise de son attaquant dossard 10 Sandja Moïse auteur d’un doublé et qui termine le championnat avec la palme de meilleur buteur avec 5 réalisations à son actif.
Le nouveau champion de la ligue de Football de la Province Orientale , Dynamique succède à l’As Nika et se qualifie du coup à la prochaine ligue nationale de Football Linafoot ligue2 deuxième édition.
Pendant ces deux semaines, le stade Lumumba a accueilli 16 matchs au cours du quel un total de 35 buts étaient marqués.
En demi finale joué entre le 08 et le 09 Mai , le finaliste malheureux Gambela Fc l’emportait devant As Étoile de Buta 3 buts à 1 alors que Dynamique écrasait Hirondelle de Durba 4 buts à 1 avant de remporter la finale ce samedi 11 Mai 2-0 devant Gambela.
Et pour clôturer la saison sportive, le comité provincial de la ligue de Football de la province Orientale démembrée tient son assemblée générale ordinaire au Riviera beach à Simi-Simi dans la commune Makiso ce dimanche 12 Mai.
Ont pris part au championnat provincial, Tf Dragon et As étoile de Buta, Tp vijana, Fc Dynamique, Sc CSM des Kisangani, Fc Elikya de Mahagi, Tf Hirondelle de Durba et J.E Gambela de Bunia. Le sacre est revenu à Dynamique de Kisangani repêché pour prendre la place de Dc Luna de Isiro qui avait brillé de son absence au lieu de la compétition.
Germain Busoke Duperso