Une première au goût sucré ! Réfugiée à Kinshasa depuis sa pré-saison, l’AS Maniema Union à lancé la Ligue 1 29 par une victoire face aux Aigles du Congo (0-1). Une édition qui débute sur des fonds de tensions entre interdiction et maintien.
La recette Tshibasu
Avec une équipe composée majoritairement des jeunes, Éric Tshibasu démarre la partie avec un bloc bas qui met en mal Papy Kimoto dont les attaquants ne parviennent pas à trouver le fond de filet. Avec un Kitambala en pointe de l’équipe, les Unionistes loupent leurs occasions face à Mubobo, transfuge du TP Mazembe. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur la note de 0-0.
Pathy Ilunga, le facteur X
En début de la seconde partie, les tendances sont les mêmes dans le chef des deux entraîneurs. Si Tshibasu impose un rythme défensif et tiens à prendre à revers Maniema Union; Papy Kimoto, lui, est pour l’offensif.
Un choix qui paie à la 67e minute lorsque qu’une Ilunga Pathy passe en revue toute la charnière centrale des Aigles avant de déclencher une frappe qui bat Israël Mubobo (1-0).
Cette réalisation sera l’unique de la partie et met à terre les Aigles qui ne voleront pas à leur premier essaie, alors que Maniema Union réussi son entrée.
Patient Tshiaba