En dépit des atermoiements autour du début ou pas de la saison en Linafoot, la première journée de la 29e journée de la Ligue 1 a effectivement eu lieu au stade de la Concorde de Kadutu. Un public en grand nombre a malheureusement assisté à la première défaite des représentants sud-kivuciens en championnat. L’Etoile du Kivu a été battue par Celeste de Mbandaka (0-1).
Timides et surtout réservés, les Oranges, tout comme les Chérubins ne se sont que rarement jetés à l’abordage en première période. Un début de rencontre terne, mais très engagé, malgré le fait que les Équatoriens se sont montrés plus entreprenants et gourmands qu’une formation sud-kivucienne conduite par son éternel capitaine Yannick Birindwa.
Récompense
Revenu avec les mêmes intentions, celles de confisquer le ballon et d’en faire meilleur usage, les poulains de Michel Kigoma finissent par être récompensés, deux minutes après le retour des citrons. C’est Kapela Ndonguisi qui met les visiteurs devant au score (0-1, 47e).
Un but, un seul, en signe de service minimum pour Celeste dont l’entrée en matière est réussie. La confirmation du début en fanfare devrait se faire à Goma contre l’AS Dauphin Noir.
Gaéthan KOMBI