Pour les sceptiques, l’évidence s’est établie. La 29e édition du championnat national a bel et bien démarré. À Kolwezi, le géant Mazembe s’est imposé sur le fil (0-1) devant l’AS Simba.
Certaines recrues ont donné satisfaction pour cette grande première de la saison pour les Corbeaux. Ibrahima Keita et Mor Talla Mbaye par leurs montées et centres et surtout le virevoltant Cheick Oumar Abdallah Fofana. Le prodige malien s’est montré actif sur la ligne d’attaque des Corbeaux. Son dribble dévastateur pousse Juvenal Mukenge à la faute dans la surface à la 42e minute.
Moins brillant, John Bakata ne s’applique pas assez dans son geste. L’arrêt de Mbo Mpoyi est imparable face au jeune attaquant des Corbeaux. L’ancien de Don Bosco cède sa place à la pause à Fily Traoré.
Coaching payant de Lamine Ndiaye. À la 48e minute, l’attaquant malien reprend victorieusement de la tête le centre astucieux de son compatriote Ibrahima Keita (0-1, 48e minute).
Stat : Fily Traoré est le premier buteur de la saison 2023-2024. Il était le dernier buteur de l’exercice passé pour le TP Mazembe. Signe !
Les Kamikazes ont résisté et pouvaient surprendre à la 76e minute sur le coup de tête de Amisi Rikariba. Mais Siadi Baggio a réalisé la parade qu’il fallait pour rassurer les siens qui s’en sortent avec un succès utile.
Alain Basila I