Dépourvue de son principal fer de lance, Pembele Kanza (Suspendu), l’AS Dauphin Noir ne s’est pas privée du plaisir d’avaler les Aigles du Congo ce dimanche en match de la 6e journée du championnat national congolais de première division (2-0).
Un coup, une flamme !
Un coup de foudre a retenti au stade de l’unité, à peine la première demi-heure de jeu atteinte. Le détonateur se nomme Israel Basiala. Le milieu défensif de Dauphin Noir reussit un somptueux demi-volée de trente mètres, qui laisse pantois le portier Abraham Ebola à la 29e (1-0).
Un but dont la beauté va sûrement lui trouver une place dans le panthéon des oeuvres d’art du foot congolais.
Une défense en charbon et fer
Les bases arrières sont solides, très solides même chez Dauphin Noir. Rien ne transparait de la ligne défensive Gomatracienne. Les tentatives lointaines s’imposent du coup comme seule alternative pour les Kinois.
En échec, les Aigles s’essaient de loin. Un missile de Bongo Mani parvient même à fleurter avec le montant de Lunanga à la 37e. Mais, comme c’est souvent le cas, juste avant la mi-temps, c’est de nouveau Dauphin Noir qui se montre incisif. Abdallah Radjabu s’amuse sur son flanc gauche, il enrhume son vis-à-vis, avant de déposer un bon ballon dans la surface, mais le portier Ebola s’interpose efficacement.
Le but du break rate même de près. Virevoltant, Tshiama Landu déborde sur le flanc droit, centre sur Peter Lompala, mais la frappe de ce dernier est miraculeusement contrée inextremis par un sauvetage du très précieux Blondy Totala à la 78e. Ohhhh, Ils étaient tous battus !
Coaching payant !
Wegens Landu, lancé quelques minutes plus tôt par Guy Lusadisu, finit par alourdir la sentence des Aigles avec un but assassin, dans le temps additionnels (90+1′). Une réalisation empreinte de sang froid et d’instinct d’attaquant de la part du floqué « 29 » de Dauphin Noir.
States : Sur 5 matchs joués cette saison en Linafoot, Dauphin Noir c’est 3 Victoires, 1 nul et une défaite. 4 clean-sheets et seulement 2 buts encaissés.
Débuts canon!
Gaéthan KOMBI