Plus d’inquiétude, le go de la deuxième édition du championnat national de football la D1 ouvre ses grosses portes, ce dimanche 15 septembre 2019 dans plusieurs stades de l’Est.
Après avoir raté sa montée en ligue 1 comme un diable, le Daring club Virunga de Goma revient avec d’autres ambitions gigantesques cette saison et sera aux prises des champions du Nord-Kivu (FC Kasindi Sport de Beni territoire). Le coup d’envoi de ce tête à tête est prévu à partir de 13h30′ au stade de l’unité de la Karisimbi.
Sur le même tapis deux heures plus tard, l’association Sportive Kabasha se mesurera avec les Immaculés de l’Ac Capaco de Beni.
À Bukavu par contre, le stade de la concorde de Kadutu sera le théâtre du duel alléchant entre l’oc Muungano relégué en division 2 contre les Oranges du football club Étoile du Kivu de Bukavu. Le public sud-kivucien aura droit à suivre ce derby de titan qui fait parler de lui dans les couloirs surtout que les deux géants ne jurent que par la victoire.
À Bunia au stade Amani à 15h30′ , les deux pharaons de la province de l’Ituri seront sur scène. Après son expérience acquise en ligue 1, Mont Bleu Fc veut retrouver la cour des grands la saison prochaine et affronte ce même dimanche son frère ennemi (Cs El Dorado) dans un grand derby riche en spectacle et polémique entre ces deux qui font la fierté des Ituriens.
Dans la même aventure, les Corbeaux d’Uvira et champions du Sud-kivu (Fc Vivi) s’expliqueront devant leurs rivaux (Immaculés) de l’As Maika. Maika qui revient d’une grande bataille en dehors de son fief tentera de démontrer ses griffes à ses fanatiques qui attendent de pied ferme cette empoignade. Le stade de l’unité d’Uvira acceuillira cette ambiance sous le gong de 15h30′.
Alors que la saison écoulée la province du Maniema était représentée par l’ association sportive Mapenzi de Punia , cette dernière ne sera pas malheureusement dans la course. Deux autres clubs s’accaparent le gâteau. Il s’agit du Fc Dinamic qui accordera son hospitalité à l’As Nika de Kasongo au stade Joseph Kabila de Kindu.
A Kisangani pendant ce temps, le Tout Solide Malekesa sera en face du Cercle Sportif Makiso, une rencontre entre deux équipes aussi qui ont brillé par leur absence pour la première édition de cette compétition (Ligue 2), et ces dernières ont une occasion pour goûter à cet fête Sportive régionale (Zone de développement Est). Le stade Lumumba abritera ce face-à-face.
Pour rappel, dans la Zone de développement, c’est l’Oc Bukavu qui a été promu en première division de la Vodacom Ligue 1 grâce à son apogée destinée sur les terres volcaniques de Goma.
Cedrick Sadiki Mbala/Leopardsactu