Pour cette fois-ci, les Corbeaux ont bien déployé leurs ailes pour se placer sur le toit du championnat national féminin. Le FCF TP Mazembe, auteur d’une compétition époustouflante, a remporté la 13e édition de la LINAFF en battant logiquement le CSF Bikira ce mardi en finale au stade des Martyrs (3-1).
Des Corbeaux réalistes
Qui pour succéder à Amani ? Bikira et Mazembe voulaient aussi inscrire leurs noms au palmarès. Leur duel est un remake de demi-finales de l’édition précédente gagnée par les Kinoises. Les Dames de Maguy Safi avaient une revanche à prendre et n’ont pas laissé filer l’occasion. Une demi-heure de jeu de grande réussite. Kabakaba à la 18e et Merveilles Kanjinga à la 31e minute permettent à Mazembe de faire la moitié du chemin vers le Graal (2-0 à la mi-temps).
Les Vierges ont la possession mais mises en échec par l’arrière garde des lushoises. Malignes, elles vont tuer tout suspense dès le retour des vestiaires grâce à Esther Dikisha à la 46e minute. L’affaire était pliée. Senga a tout de même réduit l’écart à la 88e minute sans altérer le bonheur des Corbeaux, championnes du Congo, en seulement deux ans de création. Les portes d’Afrique s’ouvrent, elles joueront la deuxième édition de la ligue des champions CAF. Le CSF Bikira est maudit, deuxième finale de suite perdue. Échec!
Alain Basila I / Leopardsactu.com