En prélude de la 26è organisation du championnat national, la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football a rendu officiel le calendrier de la phase aller. Au cours de ce premier acte, des classico comme des derbys s’annoncent bouillonnant surtout dans un contexte covidique où les matchs se disputeront à huis clos.
Les amoureux du ballon rond sont impatients de revivre cette grande euphorie qui les a manqué pendant plus de six mois suite à l’interruption du championnat.
•Les classico en premier, puis les derbys
Au tournant de ce premier acte, le classico le plus suivi du pays mettra au prise l’AS V-club et le TP Mazembe le 18 octobre 2020 au stade des martyrs (15:30). Le 25 octobre, DCMP accueillera Mazembe dans le mythique stade des Martyrs (15:30).
Dans la capitale, V-club, DCMP et Renaissance pour les derbys chauds
À Kinshasa les équipes engagées s’offriront des derbys à haute intensité. DCMP croise Renaissance le 17 octobre avant de faire face à V-club le 22 Novembre. Les Moscovites accueilleront les oranges le 29 du même mois.
À Lubumbashi, Mazembe et Lupopo, il n’y aura pas de pitié
Avec une nouvelle dimension qu’a pris la confrontation entre les deux mastodontes du football lushois, la tendance est très forte. Le 22 novembre 2020, au stade omnisports Frédéric Kibassa Maliba, sous le coup de 15:30, Le TP Mazembe verra en face le FC Saint Eloi Lupopo. Beau à regarder sera ce match.
Le Lualaba nous réserve également une force de fer
Les sportifs lualabais auront peut-être raison de ne pas suivre les derbys de la capitale Kinshasa et de Lubumbashi car à la même date et même heure que Lubumbashi, tous les regards seront tournés vers le stade Manika pour vivre du football purement local. L’AS Simba à sa seconde expérience et Blessing FC qui en est à sa première, c’est une véritable force de fer entre deux représentants ambitieux du football du Lualaba.
Le 22 Novembre 2020 est une date à bien retenir pour des rencontres historiques.
Daniel Kabuanga