La Ligue Nationale de Football a lancé ses hostilités ce 02 octobre 2020 dans un contexte particulier, celui de la Covid-19. Après la première rencontre Renaissance-Maniema Union (2-2), le président de la Linafoot s’est dit chanceux d’avoir été au commande de ce comité de cette instance. “C’est une première. J’ai beaucoup de chance d’être en-tête de la linafoot en cette période très complexe à cause de la covid-19 mais en même temps, j’ai senti le gouvernement mettre la main à la patte c’est ainsi que nous avons commencé“, s’est-il réjouit.
Réagissant au spectacle présenté par les deux formations en ouverture, Bosco Mwehu dit avoir vu un match très tactique avec les entraîneurs bien outillés
“Je viens d’assister à un bon match. C’est le tout premier de notre championnat pour cette saison. Un match très tactique. J’ai senti deux coaches tout à fait outillés pour faire jouer leurs équipes. C’est le tout premier match, beaucoup de prudence. Vraiment c’est parti avec un bon arbitrage de notre international Jean-Jacques Ndala. Que le meilleur gagne cette saison“.
Pour une saison qu’il croit être la meilleure de toutes, Bosco Mwehu a salué les efforts consentis par la Fécofa et le gouvernement qui l’ont facilité. “La fecofa a facilité le travail à la Linafoot en payant pratiquement le frais de participation de toutes les équipes. Je peux vous le dire, je n’ai jamais perçu de manière totale le paiement de frais de participation et avec l’implication du gouvernement, ça veut dire que, le frais qu’ils engageaient pour le déplacement des clubs et même pour le paiement de frais d’engagement. Les équipes les ont utilisés autrement, en recrutant, en motivant les joueurs“.
Et d’ajouter “j’espère que ceux qui sont restés à la maison à cause du huis-clos, ce sont régalés. J’espère que les images ont été de bonne qualité. Mais tout ça nous allons évaluer pour voir effectivement comment continuer et s’il faut améliorer nous allons améliorer. L’enregistrement au système Fifa connect est une obligation. Le club ont intérêt à faire ça. L’enregistrement c’est jusqu’au 30 octobre, donc nous sommes pas pressés de demander quoi que ce soit“. a conclu le président de la commission de gestion de la Linafoot en souhaitant une meilleure saison à toutes les équipes
Ismang/ Rédaction LA