La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football amorce les derniers réglages à quelques jours du démarrage du championnat. Pour permettre à la population de bien suivre la messe sportive, surtout qu’elle va débuter à huis clos, l’organisateur a prévu de travailler avec une agence de production pour diffuser les rencontres à travers le pays.
À en croire cette agence de diffusion seules les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Mbuji-Mayi ont été répertoriées pour assurer la diffusion des matchs. Celles de Kindu devront encore attendre car le diffuseur dit connaître des soucis matériels pour la retransmission.
Ceci permet à quelques chaînes de prendre le contrôle de télédiffusion des rencontres. À Kinshasa, les négociations sont en cours pour responsabiliser la RTNC, Digital Congo et la RTGA. Nyota TV et Héritage TV vont assurer à Lubumbashi. À Kolwezi les négociations se poursuivent entre Mikuba et quelques autres chaînes de la place.
La 26è édition du championnat national sera également diffusée par Canal + et StarsTimes à travers les chaînes de télévision sélectionnées qui y sont logées. Le diffuseur Chris Production mène une démarche dans le sens d’envisager un partenariat avec ces deux maisons en bonne et due forme dans les jours à venir.
À noter que la priorité de diffusion est réservée aux clubs qualifiés aux interclubs de la CAF (Mazembe, V-club, DCMP et Maniema Union), puis aux autres clubs populaires et influents tels que Lupopo, Sanga Balende Simba et Renaissance…
Ismang/ Rédaction LA