L’As V.Club et le Dcmp se croiseront finalement ce jeudi 31 mai au stade des Martyrs de Kinshasa. Ce match remis de la phase aller de Play off de la Vodacom Ligue 1 a été fixé à travers un communiqué de presse de la Ligue nationale de football (Linafoot), publié le lundi 28 mai.
Ce derby kinois a été plusieurs fois reporté pour diverses raisons. La première fois, c’était pour le 14 avril, suite à la demande des vert et noir de la capitale, en prévision de leur match de la Coupe de la Confédération africaine. Ensuite, il a été reprogrammé pour le 28 mai avant de l’être à nouveau pour une date ultérieure. Cette fois là, c’était en raison du match amical international entre les Léopards et les Super Eagles du Nigeria le même jour.
Cette reprogrammation, comme tant d’autres, est due au fait que le ministère des Sports s’est résolue à accorder à la FECOFA une dérogation des 45 jours au delà de la saison sportive 2017-2018, à dater du jeudi 31 mai prochain. Cette prolongation permettra à l’instance organisatrice du football congolais de poursuivre son championnat jusqu’au 15 juillet prochain.
Ainsi, à l’instar du derby kinois, un autre match restant de la phase aller, qui devait opposer le même V. Club à l’As Maniema Union, a aussi été fixé. Cette rencontre entre les Dauphins noirs et les Unionistes se jouera par ailleurs le dimanche 3 juin à Kindu.
Dans la foulée des reprogrammations en cascade, l’acte deux du derby lushois entre Mazembe et Lupopo s’est vu également reprogrammé pour le même dimanche 3 juin.