Le démarrage de la 26è édition de la Linafoot est imminent. Toutes les batteries semblent être mises en marche pour ce numéro du championnat national qui promet d’être l’un des meilleurs, selon les mots du président de la commission de gestion, Bosco Mwehu.
Tout passe par un calendrier qui doit se conformer à plusieurs enjeux notamment les dates CAF et FIFA. La première trêve internationale vient éclairer déjà quelques erreurs de l’organisateur sur les programmes de certains matchs n’ayant pas tenu compte de la trêve internationale.
Il s’agit entre autre du match Mazembe-Lubumbashi sport prévu pour le mercredi 14 octobre 2020, période pendant laquelle le champion en titre sera dépourvu de sept Corbeaux dans son nid. En effet, 7 internationaux sont concernés par cette trêve internationale pour des stages de préparation et/ou des matchs amicaux.
Le très attendu classico congolais est aussi menacé de report. Les retours des sept internationaux concernés pourront intervenir à peine quelques jours avant d’affronter Vita programmé le dimanche 18 octobre 2020. « Les Corbeaux ne rentreront qu’au soir du 14 et voire même du 15 pour ceux qui joueront en Europe et en Asie » peut-on lire sur le site du TP Mazembe.
De ce qui précède, la rédaction de Leopardsactu.com estime d’ores et déjà que le calendrier de la Linafoot récemment présenté au ministre des sports sera modifié pour le besoin de la cause. La 26e édition va-t-elle tomber dans le piège de toujours ? Au temps de nous préciser davantage…
Arsène Kayumba Bustany et Daniel Kabuanga