L’on veut s’affirmer le jour du classico. Confirmer son hégémonie sur le terrain et dans les gradins, même s’il n’y aura pas des fans dans les travées des stades à cause de la pandémie de COVID-19. Ces types de matches sont prestigieux et ajoutent de la cote au football.
En effet, le calendrier tel que publié par la commission de la Linafoot nous offre aux premières heures du championnat les deux grands classiques du football congolais. Depuis une dizaine d’années, l’épreuve de force TP Mazembe et Vclub a pris la connotation du classico made in RDC. Justifiez par les titres nationaux de dix dernières années partagés entre les deux mastodontes ( sept pour les Corbeaux et trois pour les Dauphins Noirs).
La date du 18 octobre est retenue pour le premier classico au stade des Martyrs, certainement creux! Les deux reviendront des matches sans pression ( Rangers et JSK pour Vclub, Blessing et Lubumbashi Sport pour le TP Mazembe).
Un autre choc de titans à forte valeur nationale ( Dcmp – Mazembe). Les deux cadors sont les deux clubs les plus titrés du pays. Leur match a toujours une sauveur particulière. Si la saison passée, il n’y avait qu’un seul match à Kamalondo à cause du COVID-19 ( 2-0 pour le TPM), cette saison, ça paraît ne pas être le cas. D’ailleurs, l’acte 1 du vieux classique congolais aura lieu sept jours après le nouveau, soit le 25 octobre à Kinshasa.
Alain Basila