Loin de la deuxième guerre mondiale où les Nippons avaient mis en place toute une unité de pilote qui effectuaient des missions suicides pour se donner la mort au combat. Le F.C Lubumbashi Sport et l’A.S Simba de kolwezi semblent bien tenir leurs pseudonymes en ce début de championnat ou rien ou presque de positif n’est à relever chez des ‘ Kamikazes ‘ au bord d’une implosion explosive.
La rédaction de leopardsactu.com s’est fait le devoir de ramener à vue les similaires entames de championnat des Rouge et Blanc de l’espace Grand Katanga qui transpirent une suite de championnat suicidaire si rien n’est fait.
Des dirigeants
Les deux Kamikazes du grand katanga ont eu la coïncidence de connaître des zones de turbulence concernant leurs dirigeants. En effet, Lubumbashi Sport évolue sans président, Mr Edmond Mbaz n’a pas voulu briguer un autre mandat.
L’ A.S Simba quant à lui a un nouveau président: Hassamal Sachim, hissé à la tête du club après un feuilleton qui a agité la présaison du club.
•Du nouveau sur le banc
Les deux Kamikazes font partie du cercle très ouverts des teams qui ont changé d’entraîneurs, in fine de la récente présaison. Lubumbashi Sport a choisi de remettre le destin de l’équipe entre les mains de Mutombo Tshota ” Écossais” pendant que l’As Simba de Kolwezi annoncera avec pompe l’arrivée d’un technicien expatrié sur le banc afin de remplacer Kabanga Tostao. Il s’agit de Julio Cesar Gomez un espagnol qui decouvre le football congolais contrairement à celui de Lubumbashi sport qui avait déjà goûté à la saveur du haut niveau congolais notamment avec le Cs Don Bosco et Lupopo.
•Entame de championnat catastrophique
L’explosion n’est pas loin pour les deux Kamikazes qui affichent un triste bilan pendant que les uns plus que les autres saisissent la balle au bond.
✓ Lubumbashi Sport affiche 0 victoire en trois sorties, encaissant une moyenne de 2 buts par match dont : 3 contre V. Club, 2 contre Maniema Union et 2 autres contre Don Bosco.
L’attaque des Gecaminards a à peine marqué 2 buts, dont un penalty transformé par Mpoyi Ngoyi contre Don Bosco et l’autre but est de Ben Mwana Luna. Kasonga Tshilumba n’a pas réussi à cadrer sa frappe sur un penalty contre Vclub.
√ l’autre Kamikaze est dans la même lignée : Pour 4 sorties, l’As Simba aligne 3 défaites dont une à domicile contre Sanga Balende (2-3) match au cours duquel les buts de Reagen Pembele et Rodrigue Kitwa etaient malheureusement insuffisants pour espérer le moindre point. Les deux autres defaites ont été concédées à l’extérieur contre Maniema union (2-0) et à Kamalondo face à Don Bosco (3-0). La seule bulle d’oxygène est le point du nul arraché à Kolwezi contre la Js Groupe Bazano, un autre club en manque d’inspiration en ce début de championnat.
•Il faut vite se redresser pour éviter le pire
Tout compte fait, les deux Kamikazes doivent changer de fusil d’épaule pour espérer un autre maintien en cette 26e édition de la D1 Linafoot qui ne fait pas de cadeaux. Lubumbashi Sport a certes du mal à digérer le départ de sa colone vertébrale : Eric kabwe (V. Club), Cyrile Mutwale (Bazano), Kazadi Zadio (Lupopo) qui sont des cadres qui ont contribué à la fructueuse saison 2019-2020 où ils avaient fini à la 11e position après avoir mené la tête du classement pendant un laps de temps envoyant même leur gardien de but à une des présélections chez les Léopards ( Mujinga Kasongo).
Simba de Kolwezi est tombé dans le piege des méandres du mercato XXL qui est par définition un amas de plusieurs individualités qui auront du mal à créer un bloc collectif et homogène. Les Lualabais qui tentent leur 3e saison en D1 doivent ouvrir le bon oeil surtout en tant que représentant du paternel Papa solution qui tient à garder haute l’image de sa province.
Le Fc Lubumbashi sport et l’As Simba de kolwezi ont ainsi rendez-vous avec l’histoire pour espérer se maintenir en D1, il faut donc se mettre au travail, et c’est le moment et maintenant…
Arsène Kayumba Bustany