La 23e édition du championnat national de football en RDC n’a connus que 3 jours de trêve durant la période de fête de fin d’année. A la reprise de la saison après la brève pause dans la zone de développement Ouest, le FC Renaissance du Congo a entamé de belle manière cette nouvelle l’an 2018.
Les vert-blanc-orange ont battu, le mercredi 03 janvier 2018 au stade des Martyrs de Kinshasa, les monstres d’AS Dragons/Bilima sur la marque de 2 buts à1. Au terme d’une partie équilibrée, les hommes de l’entraîneur Dauda Lupembe sont sortis la tête haute face à une équipe sang et or bien en place.
Les Renais ont ouvert la marque à la 15e minute par l’entremise de l’Ivorien Vincent Tchialla d’une frappe flottante à l’entrée de la grande surface de réparation de Dragons. Les Monstres n’ont pas baissé les bras, et ont obtenu l’égalisation à la 40e minute par Arouna. A la pause, les deux équipes ont été à égalité d’un but partout.
En deuxième période, Renaissance du Congo a haussé son niveau de jeu, assiégeant l’adversaire dans sa moitié de terrain. Et la défense de Dragons a fini par céder à trois minutes de la fin du temps réglementaire en concédant un penalty transformé par Nicolas Kazadi qui a pris le gardien Mukawu à contre-pied. Deux buts à un, c’est le score définitif de cette rencontre en faveur de Renaissance du Congo qui gagne son troisième match consécutif, après les succès face à Nord Sport à Matadi (1-2), et Racing Club de Kinshasa (1-0), un but du petit milieu offensif et ancien international U21, Litekia Ekiri.
Le club dirigé par l’évêque pasteur Pascal Mukuna de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa termine la phase aller avec 9 points, occupant la 5e position derrière FC MK qui compte 11 points. Et V. Club garde la tête de cette zone Ouest avec 18 points, suivi du Daring Club Motema Pembe 17 points et Rangers vient en quatrième position avec 13 points.
Dans la zone Centre Sud, le Sa majesté Sanga Balende est allé arracher une précieuse victoire à Lubumbashi devant Groupe Bazano sur la note d’un but à zéro. L’unique but a été l’oeuvre de l’attaquant Lusiela Mande à la 18e minute.