Plus les équipes enchainent avec des matchs, plus la lutte s’accentue au royaume de buteurs. Certains d’entre eux désireux de s’octroyer de titres individuels au bout de la compétition développent une rivalité qui ne laisse la chance à personne.
Muleka, bousculé par le le tandem Mpiana-Mayele

Bien avant la suspension de la messe nationale, les choses avaient pris d’autres tournures. Le registre de buteurs a connu des modifications match après match et tout semblait être sérieux pour les prétendants au titre de buteur de la saison.
Meilleur buteur de l’édition passée avec 24 réalisations, réalisant le record de Jean-Marc Makusu en 2018, Jackson Muleka a fini la manche aller en tête du classement de buteurs avec 9 buts dans son carquois. Mais il est difficile pour le jeune goaleader de se succéder, car sur la même chaîne, Mpiana Mozizi s’aligne en un incontournable challenger et Fiston Mayele qui monte en feu à la manière d’une fusée.
Un trio dont chacun tire la part de son côté
Le triple « M » s’égale et se partage équitablement le trône de buteurs avec le même nombre de but à une dizaine des journées du terme de la Linafoot. En 11 rencontres, Mayele a marqué 12 fois et compte une moyenne de 1,3 buts par match. Muleka qui tient toujours le fauteuil de buteurs s’arrange avec le même nombre de buts en 20 matchs livrés soit une moyenne de 0,6 but chaque match. Auteur également de 12 réalisations,m soit 0,5 buts inscrit chaque match, Mpiana Mozizi s’est illustré de manière particulière dans les 23 matchs de son équipe.

De ces 3 concurrents, seul Fiston Mayele a réussit un triplé au cours d’un même match contrairement à ses deux rivaux. La compétition n’ayant pas encore dit son dernier mot, la carte reste à jouer entre les 3 buteurs et probablement avec Vinny Bongonga (11buts),lui qui n’est pas si loin des autres.
Toutefois, voir l’un d’entre eux terminer leader, rien ne sera surprenant et étonnant au vu de la performance que chacun laisse découvrir.
Daniel Kabuanga