À deux semaines du début du championnat national, toutes les conditions ne semblent pas être réunies pour son effectivité. La fermeture du stade des martyrs de Kinshasa et le problème de la régulation dans la prise en charge de transport des équipes sont les raisons qui secouent le démarrage de la messe sportive sur la scène nationale.
Ces raisons avancées et au coeur d’un probable report du championnat, seraient annoncées au centre des échanges que doivent avoir le ministre national de sport Amos Mbayo et la commission de gestion de la Linafoot ce jeudi 10 septembre. Tirer les affaires au clair serait le souhait le plus attendu pour un bon début et une meilleure évolution des hostilités.
Certaines indiscrétions rapportent à la rédaction de Leopardsactu.com que le stade omnisports Frédéric Kibassa Maliba est menacé de fermeture alors que celui de Kashala Bonzola est en pleine réfection. Pourtant les sites de Lubumbashi et Kinshasa comptent 11 équipes sur les 16 engagées en première division et une dizaine des clubs en ligue 2
En rappel, au début de la semaine deux nouvelles ont défrayé la chronique sportive congolaise : _L’annonce de la prise en charge des frais de transport des clubs, appréciée par l’opinion publique et la fermeture du stade des martyrs ayant implanté le doute quand au démarrage du championnat_ .
Daniel Kabuanga