Alors que du beau jeu et du spectacle étaient plaisants lors du premier match entre Renaissance du Congo et Maniema Union, à Lubumbashi, c’est fût une vraie saga sportive. Un rendez-vous manqué marqué par une succession de faits sur base des malentendus, de bras de fer et d’incompréhension entre l’organisateur, les autorités politico-administratives de Lubumbashi et un club, le FC Saint Eloi Lupopo. Au mieux, disons une guerre de correspondances et de décisions où tout le monde veut montrer ses biceps.
•Vendredi 2 octobre 2020
10h15 : Une note du maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Lubaba Buluma indique que pour des raisons sécuritaires, aucune rencontre de football ne peut être organisée dans la ville de Lubumbashi et ce, jusqu’à nouvel ordre
10h55‘ : L’entraîneur de Lubumbashi Sport, Mutombo Tshota dit Écossais se présente devant les journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant match. Il y aborde toutes les questions liées à l’état de forme et de santé des ses joueurs et de la détermination qui les animent à jour J-1 de l’entrée en compétition.
11h10‘ L’entraîneur de Lupopo accède dans les installations de la salle où se déroule la conférence de presse. Selon le directeur de communication des Cheminots, le technicien Bertin Maku Kisamba est souffrant et ne peut s’exprimer vu son état de santé.
13h40‘ : La réponse de la commission de gestion de la ligue nationale de football. Un communiqué précise que le match est maintenu et se réserve le droit de sanctionner le club qui ne se présentera pas au stade le jour de son match conformément aux RGS.
•Samedi 3 octobre 2020
14h20‘ Avec des chants à bord de leur bus, les joueurs de Lubumbashi Sport font leur entrée au Complexe Omnisports Frédéric Kibassa Maliba. Entre-temps, tout autour de l’enceinte, aucune présence policière n’était signalée à part quelques agents de contrôle du stade et brigadiers du FC Saint Eloi Lupopo qui tentaient de régulent les accès.
14h30‘ Escalades verbales entre l’administrateur du stade, les responsables de l’organisation et quelques administratifs des clubs.
14h40‘ Un responsable de la Police Nationale Congolaise surgit, téléphone en main avec l’injonction de la hiérarchie d’évacuer les gens du stade ” C’est le gouverneur qui me dit de mettre tout le monde dehors. Si vous tenez organisez votre match, vous serez responsables s’il y’a débordement” rétorque l’officier.
14h45‘ Le vice-président de la coordination des supporters de Lupopo s’exprime devant la presse ” Nous nous sentons lésés puisqu’on était préparé à jouer ce match. ” pendant ce temps, le médecin du club, jouant certainement le rôle des secrétaires du club, absents de la ville, apprend-t-on remplit à nos côtés, la feuille de match.
14h53‘ Le bus transportant les joueurs de Lupopo débarque au stade. 18 joueurs en maillot du club et une dizaine en tenue normale.
15h00 : Après une résistance avec la police à l’entrée, finalement les joueurs de Lupopo accèdent aux vestiaires. Au même moment, la police ordonne aux journalistes et techniciens de la Radio Télévision Héritage, chargée de la diffusion du match, de plier bagage.
15h10‘ Le secrétaire sportif de Lubumbashi Sport Musonda prend la parole ” On veut jouer le match” nous rapporte-t-il.
15h13‘ Le délégué du match, le professeur Ilunga Mutombo multiplie les coups de file…
15h30‘ Nous apprenons que les représentants de la Linafoot parviennent à entrer en contact avec les autorités politico-administratives, notamment le gouverneur qui reste catégorique sur sa décision de ne pas organiser cette rencontre de football.
15h40‘ Les officiels de ce choc entre Kamikazes et Cheminots indiquent qu’ils attendent l’appel du président de la commission de gestion de la Linafoot.
15h50‘ Le lieu se vide de monde. Seuls quelques journalistes et curieux sont perceptibles.
16h25‘ Un membre de l’organisation du match précise ” qu’on est allé au-delà du temps réglementaire en attendant que les gestionnaires du stade ouvrent mais sans succès. On décide de lever la séance en attendant la décision de la hiérarchie”
16h30‘ Les joueurs de Lubumbashi Sport quittent le stade.
16h32‘ Les joueurs de Lupopo s’en vont également.
Conformément à nos récentes publications, la Fédération Congolaise de Football Association avait donner le feu vert à la Linafoot de faire jouer tous ses matchs prévus à Lubumbashi. Ceci, dans une correspondance qui est même parvenue au Maire de Lubumbashi. “… Nous confirmons votre décision de faire impérativement jouer les matches de la première journée prévus ce week-end à Lubumbashi. “Nous vous exhortons (commission de gestion de la Linafoot) à prendre toute décision exemplaire à l’encontre de tout club de Lubumbashi qui tentera de saboter le calendrier des matches de ce championnat pour lequel les hautes autorités de notre pays, y compris la Fécofa attachent autant d’importance en déployant des moyens sécuritaires et financiers importants “.
Avait déclaré la Fécofa dans sa correspondance.
Fin de la saga
ABI/Rédaction LA