Une première de l’histoire ! À la démarche calme, en tenue de ville, Jacques Kyabula Katwe se présente devant un parterre des journalistes sportifs de Lubumbashi et d’ailleurs. Premier face-à-face de l’histoire du président du FC Saint Éloi Lupopo avec la presse sportive. Avec une sérénité, il commente tous les sujets en lien avec son club « l’équipe a fait une percée remarquable », assure le numéro des Cheminots.
Retrouvant la phase des groupes de la Coupe de la Confédération depuis une décennie, Lupopo a manqué d’un rien pour assurer sa qualification en quarts de finale « j’ai un sentiment de satisfaction. »Terminant troisième de son groupe avec une victoire et deux nuls en recevant ses matchs à l’extérieur, à Ndola. Le président du club jaune et bleu n’a pas zappé la question sur ce choix fort « c’est pour des raisons sécuritaires et maintenir la relation de paix entre les deux clubs ( Mazembe et Lupopo ndlr) que nous avons préféré à jouer ailleurs. Comme artisans de paix, il faut anticiper et envisager les situations de paix et d’harmonie. »
Jacques Kyabula Katwe
À l’arrêt depuis décembre 2022, le championnat national a peiné les performances des représentants congolais en compétitions africaines « c’est le plus grand regret que nous ayons », s’alarme Kyabula qui espère donner le premier titre à Lupopo au cas où la VL1 LINAFOOT reprenne ses droits dans les meilleures conditions, afin de permettre « d’avoir plus des matchs pour bien préparer notre prochaine participation en Coupe d’Afrique et de mieux ambitionner »
Le comité sportif du FC Saint Éloi Lupopo a renouvelé sa confiance à Mohamed Magassouba estimant qu’il fait un travail professionnel « et nous pensons que les choses vont s’améliorer », se persuade Jacques Kyabula Katwe au cours de cet échange qui aura duré une heure et 36 minutes.