Tout le monde pensait que c’est Makelele qui allait remplacer Florent Ibenge au poste de sélectionneur principal de la RDC. Mais vraisemblablement, l’idée là n’occupe ou n’est du tout pas dans le cerveau de l’ancien international français.
En effet, le FC Nantes est sur le point de remercier son entreneur Vahid Halilhodzic et son subalterne, qui ne s’entendent plus du tout avec les dirigeants de l’équipe et le FC Nantes a déjà entamé les recherches pour un nouvel entraineur et son vice.
Plusieurs profils ont été étudiées, et pour le moment, en dépit du prestige de diriger un club historique et une équipe désormais bien installée en Ligue 1, plusieurs refus ont été enregistrés. C’est le cas de Claude Puel ou de Thiago Motta plus récemment. La Maison Jaune penserait donc à une solution interne en donnant les commandes de l’équipe à Stephane Ziani, ancien meneur de jeu des Canaris et actuellement en charge des U19, nous affirme L’Equipe. Mais ce dernier se verrait associer d’un technicien plus expérimenté pour un duo mieux équilibré. Et la direction nantaise pense ainsi à Luis Fernandez, qui cherche activement à se rapprocher des terrains depuis des années, sans vraiment avoir trouvé une offre à sa guise. La formation prépare déjà une équipe à emmener si jamais il devait prendre part à ce duo d’entraineur.
Attention, une autre piste est toutefois à l’étude, et elle mène à Claude Makelele, ancien joueur du FC Nantes (1991-1997) et qui a l’énorme avantage d’être libre de tout contrat après la fin de son aventure plutôt réussie à Eupen en Belgique. L’ancien international français est également courtisé par la RD Congo, qui lui propose le poste de sélectionneur.
Selon Francefootballclub, Makelele aurait été contacté par les décideurs du FCN et déclaré ne pas fermer la porte aux Canaris. C’est-à-dire qu’il serait prêt à assumer ce poste de vice-entraîneur.
BISIMWA MIRINDI Jean-Claude