La longueur d’avance ! Le TP Mazembe sait s’aligner en premier en RDC sur la voie du développement du football. Au-delà de son aura et de son glorieux palmarès inégal, le géant club noir et blanc de Lubumbashi marque de son empreinte dans le football féminin avec le lancement ce mardi 20 juin du Projet « Kifumpa ».
Au cours d’un point de presse conjointe organisé au Complexe La Plage, la Vice-présidente du TP Mazembe Dame Denise Bison, Nina Kibambe du Centre d’éveil de la Femme et Adriana Zunino de l’association Laïque Bambin, deux organisations partenaires de ce projet, réalisé par Play Change avec le soutien de l’UEFA Foundation, la grande annonce est celle de la création de la Misichana Académie. Un Centre de formation dédié exclusivement à l’encadrement des jeunes filles passionnées du football qui débutera ses activités d’ici Septembre 2024, regroupant plus de 40 jeunes filles au départ.
Sur le plan infrastructures, le centre disposera de deux terrains de football ( un naturel et un synthétique) des dortoirs pour les équipes seniors et juniors Mazembe Dames, une paroisse et plusieurs appartements.
Une académie de Football féminin, une première en RDC. C’est surtout un projet qui veut donner l’opportunité aux filles de rencontrer les joueuses du club et de jouer dans les conditions idoines. Entre le 21 et le 25 juin, d’autres activités se feront, c’est notamment le concert itinérant, la journée porte ouverte au stade Mazembe et la formation pratique à Futuka.
Alain Basila I