La tactique d’un mégalo est simple : « Je prends une décision, et je ne veux même pas de ton avis ». C’est la stratégie utilisée par Igor Tudor sur le cas Mbemba. Personne ne comprend plus rien de cette relégation que l’on ne pouvait dessiner il y a quelques semaines pour le défenseur congolais.
Aujourd’hui, voir Mbemba titulaire avec Marseille est presque devenu une surprise. Ce qui n’était pas le cas avant la dernière trêve internationale. Nous, tout comme le demi-dieu, et même Balerdi, l’heureux de l’histoire, personne ne comprend plus rien de ce qu’il se passe. « Le coach décide et ne donne pas d’explications. Nous, les joueurs, devons être prêts quand il fait appel à nous. Je suis prêt à jouer au Vélodrome ou à l’extérieur, même si jouer à domicile est la meilleure des sensations », a déclaré le défenseur argentin qui, il y a seulement un bon bout de temps, était la risée du Vélodrome.
Dans le football dit-on, tout va très vite. Chancel Mbemba n’est plus titulaire indiscutable à l’OM. Oui, tout peut arriver, et à nimporte quel moment.
Gaéthan KOMBI