Les eldorados se démultiplient en Afrique pour les joueurs congolais, qui ne considèrent la Ligue Nationale de football comme une simple passerrelle vers d’autres championnats beaucoup plus huppés. Ce fut le Maroc à un moment, puis la Tanzanie, ensuite le Soudan, et actuellement, c’est également l’Angola qui commence à attirer davantage des footballeurs congolais.
Les prophètes négligés chez eux, appréciés ailleurs
Point besoin de revenir sur la poignante histoire de Obeid Mayamba, qui a traversé un véritable chemin de croix à Vclub, avant de trouver sa rédemption à Maniema Union. Un tremplin, chez les Kambelembele qui l’a servi, jusqu’à être vu loin des frontières Congolaises.
Ricky Tulenge et Merveille Kikasa ont également rallié l’Angola pour tenter une nouvelle aventure. Si l’ancien capitaine du Daring Club Motema Pembe n’a jamais retrouvé de stabilité sportive, depuis ses années de gloire chez les Immaculés, Kikasa lui, s’est vu offrir une belle opportunité après sa mise à la porte par Vita.
Une bonne colonie congolaise
Auparavant, il n’y en avait pas autant dans un seul club. 4 Léopards se réunissent d’un coup au Primeiro D’Agosto. Mayamba, Tulenge et Kikasa viennent s’ajouter au doyen Bobo Ungenda qui, de par son ancienneté et sa régularité, a hérité du brassard de capitaine des Rouges et noirs angolais.
C’est lui, Bobo Ungenda qui va se charger de faciliter l’adaptation de ses compatriotes dans un environnement où très peu de congolais réussissent et prospèrent.
Gaéthan KOMBI