Le Standard de Liège à l’instar de plusieurs autres clubs espère mettre à profit ce mercato d’hiver pour renforcer son secteur offensif qui a montré des limites à la mi-saison. Les Rouches veulent impérativement trouver un serial buteur qui soit à même de relever le défi offensif de l’équipe.
Près de cinq mois depuis son arrivée au Standard, Jackson Muleka serait la principale victime expiatoire de cette fenêtre hivernale. La confiance mise dans l’ancien meilleur buteur de la Ligue des champions de la CAF n’a pas tenu sa promesse.
Visiblement Liège est à la recherche d’un avant centre expérimenté et malheureusement, Jackson Muleka pourrait bien en payer le frais. Pour remédier à cette panne offensive, Mbaye Leye, le nouvel entraineur du Standard a pisté cinq buteurs de renom.
•FamaraDiedhiou de Bristol ( jamais en dessous du seuil de 10 buts en huit saisons).
•Florian Ayé de Brescia ( Il avait mis 19 buts et délivré 5 passes décisives lors de son passage à Lorient en 2018).
•Bryan Brobbey de l’Ajax (barré par la récente arrivée de Sébastien Haller).
•Yaya Sanogo, connu notamment pour son passage à Arsenal.
•Youssouffu Niakathé de Al Wahda en Arabie saoudite ( 19 buts et 5 passes décisives en 36 matchs).
Le jeune espoir congolais en est à 11 matchs toute compétition confondue pour seulement 2 buts marqués. Son adaptation a été retardée par des blessures qui ne lui auront pas permis à aider le Standard de Liège de rassoir son hégémonie en Jupiler Pro. Les Rouches sont aujourd’hui 10è au classement avec 28 points pour seulement 25 buts marqués, deuxième pire total du championnat derrière Mouscron. Cependant, rien n’est encore perdu pour l’ancien joyau de Kamalondo, car pour rappel, il a été placé il y a peu en statut de joueur intransferable.
Gaéthan V. KOMBI